top of page

Notre combat

« Vers vous, Seigneur, j’ai élevé mon âme ; mon Dieu, en vous je me confie, je n’en rougirai pas. » (Psaume XXIV, 1-2)

 

La foi, le christianisme, l'enseignement de l'Église font l'objet de nombreuses attaques, parfois dans l'indifférence générale. Il existe aussi de nombreuses théories qui semblent les remettre en cause. L'évolutionnisme en est un exemple. Certaines âmes s'éloignent alors de l'autel quand d'autres doutent de leur foi. Enfin, le monde avec ses contradictions soulève des questions qui peuvent ébranler ou inquiéter des âmes. L'islam est aussi un sujet d'inquiétude. 

 

Le site a pour but de :

  • répondre aux attaques et aux objections contemporaines des adversaires de la foi, du christianisme et de l'Église  ;

  • raffermir les âmes dans la vérité et la foi ;

  • exposer des arguments en faveur du christianisme et de l'Église catholique.

 

Pour cela, nous suivons un principe cher à Saint Irénée. Pour mieux combattre les erreurs, nous les étudions d'abord puis nous les décrivons avant de les réfuter ou du moins montrer leurs failles. 

​

Les argumentations contre la foi, le christianisme et l'Eglise ne sont en fait guère nouvelles. La plupart d’entre elles proviennent déjà des auteurs païens du début de l’ère chrétienne. Certes, elles s’enrichissent de nouvelles connaissances et se voilent, parfois de manière scandaleuse, de l’autorité de la science mais au fond, elle présente les mêmes erreurs, les mêmes fautes qu’ont alors décrites, dénoncées, réfutées les défenseurs de la foi, notamment les Pères de l’Église. C’est pourquoi la reprise de leur réfutation, avec l’adaptation nécessaire, suffit pour répondre à leurs objections. Mais faut-il encore puiser ce savoir dans le trésor de l’Église et de la culture chrétienne. Le but du site web est aussi de présenter cette richesse extraordinaire que nous connaissons malheureusement si peu et si mal, notre regard se bornant généralement à un savoir très restreint, voire simpliste et inadapté ... donc inefficace. 

 

Mais il est vrai aussi que notre foi fait l’objet de nouvelles objections ou rencontre de nouveaux obstacles. Les progrès de la connaissance et de la science soulèvent parfois des questions que les anciens défenseurs de la foi n’ont pas connues ou insuffisamment approfondies. Nous devons donc mener de nouvelles réflexions tout en demeurant fidèles à l’enseignement de l’Église. Le combat pour la foi n’est en effet jamais fini. S’il est indispensable, l’héritage chrétien ne suffit pas. À notre tour, nous devons l’enrichir selon nos capacités et nos moyens. Les livres apologétiques du début du XXe siècle, intéressants et toujours utiles, demeurent aujourd’hui incomplets et insuffisants. De nos jours, peu de livres publiés nous semblent satisfaisants. 

 

Nos intentions sont peut-être ambitieuses, voire prétentieuses, vaines ou chimériques. Mais un chrétien n’est-il pas un apôtre ? Ne devons-nous pas, selon les paroles de saint Paul, être capables de justifier notre foi ? Quels chrétiens serions-nous si nous étions incapables de répondre aux objections et aux questions des adversaires du christianisme ? Notre foi et notre charité auraient bien peu de valeur si nous restions silencieux et indifférents. Notre travail ne peut qu'apporter de bons fruits dans notre vie de chrétien et dans nos prières. 

 

Le site s’adresse donc à ceux qui veulent connaître et comprendre les erreurs et les objections des adversaires du christianisme afin qu’ils les combattent de leur mieux et qu’ils participent ainsi à la défense de la foi. Ils trouveront probablement des arguments dans nos articles. Ils pourront les approfondir. Il s’adresse aussi ceux qui sont en quête de Dieu et de vérité, à ceux qui se posent des questions. Certes, nous ne proposons pas de présenter la doctrine chrétienne ou l’enseignement de l’Église, même si nous nous y référons, même si des articles les précisent sur certains points, mais nous proposons de répondre à certaines interrogations qui peuvent faire obstacle à leur cheminement. 

 

​

« Soyez donc les imitateurs de Dieu comme enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous en oblation à Dieu et en hostie de suave odeur […] Marchez comme des enfants de la lumière. Or le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice et vérité, examinant ce qui est agréable à Dieu. » (Épître aux Éphésiens, V, 1-10)

EDUCATION

RESEARCH INTERESTS

Sustainable Chemistry

I'm a title. Click here to edit me.

2023 - 2023

University of Providence

I'm a title. Click here to edit me.

Small-Molecule Solar Cells

I'm a title. Click here to edit me.

Metal Free Hydrogen Activation

I'm a title. Click here to edit me.

The Chemistry of Energy Conversion

I'm a title. Click here to edit me.

2023 - 2023

Eastern Delta University

I'm a title. Click here to edit me

2023 - 2023

Gaithersville University

I'm a title. Click here to edit me

bottom of page